Trouver les meilleurs gites dans le nord de la France en ligne

gites

Vous préparez vos prochaines vacances ? Et si vous optiez pour le Nord de la France ? Cette proposition en surprendra certains d’entre vous car cette région ne figure pas parmi les destinations préférées des Français ou des touristes étrangers. Pourtant elle dispose de nombreux atouts qui sauront à coup sûr vous charmer. Vous y trouverez notamment de superbes locations disponibles toute l’année parmi le réseau des Gites de France. Toute ceci vous a mis l’eau à la bouche et vous désirez en savoir davantage ? Voici donc quelques propositions afin d’agrémenter votre prochain séjour dans le Nord de la France.

Les avantages de la location de gîte

Si, à l’occasion de votre prochain week-end détente dans le Nord du pays, il est recommandé de louer un gîte, c’est en raison des nombreux avantages que ce type de logement offre. Tout d’abord, il se révèle pratique et vous n’aurez aucun mal à trouver vos repères. Les locations sont à la fois meublées et aménagées ce qui vous garantit le confort. Les propriétaires de gîtes ont en effet l’obligation de mettre à votre disposition une salle de bain, un séjour, une chambre et une cuisine. Bien entendu, il ne s’agit là que de la configuration minimale, vous trouverez sur le marché des logements dignes du haut de gamme.

Les locations de vacances dans un gîte contribuent également à rendre plus authentique votre séjour dans cette belle région. Vous ne serez pas logé dans un hôtel situé dans une zone industrielle mais bien au cœur de la vie locale. Cela facilitera vos échanges et rencontres qui seront certainement passionnants ! Il s’agit également d’une manière différente de faire du tourisme en se tenant à l’écart des lieux particulièrement fréquentés. Enfin, il est impossible de ne pas évoquer les économies que représentent ce type de location, surtout si vous voyagez en groupe. En effet, dans de telles conditions, vous devrez nécessairement louer plusieurs chambres d’hôtel ce qui augmentera considérablement le coût du voyage. Sans parler des sorties au restaurant midi et soir ! Le gîte reste la solution idéale avec ses logements disposant de plusieurs chambres et son coin cuisine.

Les visites incontournables du nord de la France

Vous trouverez sans doute étonnant que cette présentation des lieux à visiter absolument débute par une grande zone urbaine, à savoir Lille. Cependant, cette ville présente un capital touristique impressionnant. Vous tomberez par exemple sous le charme des quartiers du Vieux Lille ou encore des façades sculptées et la statue de la Déesse situées sur la célèbre Grand-Place. Les amateurs de vielles pierres s’attarderont notamment sur le style baroque si caractéristique de cette région ou sur les influences flamandes de la Vieille Bourse. Ils apprécieront également l’église gothique Saint-Maurice. Pensez aussi à bien tendre l’oreille afin d’entendre le son du carillon du beffroi de la chambre de commerce à proximité de la place du Théâtre. Il convient également de préciser que Lille accueille un musée des Beaux-Arts dont la richesse des collections le place au deuxième rang français. Vous l’aurez compris, il est inutile d’espérer visiter cette ville en seulement quelques heures !

La capitale régionale est loin d’héberger à elle seule tous les joyaux locaux. Ils sont tellement nombreux qu’il sera impossible de tous les énumérer ici ! Le Nord de la France offre réellement une incroyable diversité. Que direz-vous d’assister voire de participer au carnaval de Dunkerque ? Vous préférez davantage de solitude et les grands espaces ? Aucun souci, vous pourrez par exemple apprendre le char à voile sur les plages situées entre Boulogne et Calais, accéder au sommet du beffroi de Douai ou faire le tour en barque des fortifications de Gravelines. Vous aimez l’art ? Si Lille est bien dotée de ce point de vue, la région n’est pas en reste non plus avec notamment la collection Matisse au Cateau-Cambrésis, le musée d’Art et d’Industrie à Roubaix, celui du Louvre-Lens et la Piscine Le sport et l’art ne sont pas forcément vos passions et vous préférez largement les plaisirs de la table ? Vous goûterez les nombreux plats régions dans de charmants restaurants ou vous rendrez dans une brasserie artisanale.

La beauté de la Côte d’Opale

Si vous visitez prochainement le Nord, il vous sera impossible de ne pas vous rendre sur la Côte d’Opale. Vous ne connaissez pas ? Il s’agit en réalité de la partie du littoral nord-ouest de la France. Plus concrètement, il s’agit d’une bande de littoral localisée entre les côtes picarde et belge, juste en face des terres anglaises. Elle borde la mer du Nord mais aussi la Manche. Vous situez mieux désormais ? Pour la petite histoire, sachez qu’elle doit son nom à un peintre (mais aussi écrivain et botaniste) du Touquet nommé Édouard Lévêque. C’est en 1911 que celui-ci l’a qualifiée ainsi en raison de sa lumière changeante et tellement particulière.

Cette partie du littoral, composée de sable fin et de dunes magnifiques, mesure plusieurs centaines de kilomètres de long. Cela contribue à la considérer comme l’une des plus belles plages européennes. Il s’agit d’un superbe espace naturel laissant place à des activités variées comme la baignade et les sports nautiques ou le char à voile bien sûr, mais aussi les promenades, la randonnée et l’observation des animaux. Vous pourrez également visiter le célèbre centre national de la mer (plus connu sous le nom de Nausicaá) de Boulogne-sur-Mer ou les nombreux monuments historiques, classés ou non (la citadelle de Montreuil, la Colonne de la Grande Armée, les églises, les beffrois, les forts, les phares…). Si vous préférez les endroits moins fréquentés, rendez-vous alors à Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez pour admirer les superbes paysages.

Une terre chaleureuse

Comment parler du Nord de la France sans évoquer un seul instant l’accueil chaleureux de ses habitants ? C’est tout simplement impossible. Vous avez probablement en mémoire le film de Danny Boon (par ailleurs originaire de la région) qui évoquait l’installation d’un sudiste dans les Haut-de-France. Bien que véhiculant de nombreux clichés, finalement compréhensibles puisqu’il s’agissait avant tout d’une comédie et non d’un documentaire, ce long métrage avait su mettre en avant le caractère accueillant du peuple chti.

Le film rappelait également à tous une expression illustrant parfaitement cette caractéristique unique. On dit en effet souvent que les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qui ne brille pas dans leur ciel. D’ailleurs, il est important de tordre le cou à cette fausse idée trop largement répandue. La météo reste tout à fait clémente dans cette région du pays ! Le soleil vous accompagnera tout l’été pour profiter pleinement des bienfaits des plages de la Côte d’Opale. Si vous êtes un habitué du Sud de la France durant la saison estivale, vous y trouverez un air bien plus respirable et des températures plus supportables la journée. Vous éviterez également les traditionnels bouchons et ralentissements se produisant sur les autoroutes du sud. Bref, vous l’aurez compris, le Nord dispose d’incroyables atouts pour vous convaincre et vous attirer lors de vos prochaines vacances !

Le carrefour de l’Europe

En préparant votre voyage, vous vous étonnerez peut-être de voir cette région être particulièrement bien desservie en matière de transport. Ces derniers sont de plus souvent modernes et rapides contrairement à bien d’autres endroits en France. Cela s’explique par la position centrale du Nord. Il se trouve en effet à proximité immédiate de plusieurs autres pays. En partant de Lille, il suffit finalement d’à peine quelques minutes pour se rendre dans de prestigieuses capitales telles que Londres, Amsterdam, Bruxelles et même Paris ! L’aéroport de la capitale régionale séduit également les nouvelles compagnies aériennes désireuses d’offrir des tarifs moins onéreux à leurs clients.

La situation géographique de la région a également une incidence forte sur le bassin local de l’emploi. De nombreuses entreprises viennent s’y implanter convaincues que le Nord incarne le lieu idéal pour le développement de l’activité. Un tel dynamisme séduit de nombreux travailleurs qui n’hésitent pas à traverser la France afin de s’y installer. Peut-être que vous en ferez autant, au retour de votre première visite de la région Nord, tellement vous et votre famille aurez été séduits ?