5 idées reçues sur les gîtes et maison d’hôtes

Devenus une solution optimale pour les vacanciers citadins en quête de tranquillité, les gîtes et les maisons d’hôtes répondent à un besoin de vivre loin de la pollution et du stress de la ville. Toutefois, ces derniers sont en proie à des rumeurs qui banalisent leurs images.

Dans un premier temps, on a toujours tendance à penser que les gîtes et les maisons d’hôtes sont des locaux qui offrent leurs services dans un endroit loin de tout et perdu dans la nature. Cette perception est totalement fausse, puisqu’actuellement, les gîtes et les chambres d’hôtes sont de plus en plus présents en ville. Ils ont même pris le nom de « City Break ».

D’autres idées pensent que dans ces endroits, le confort n’est pas optimal et que le service est très rustique voir très sommaire. Ce qui est également une idée fausse, car étant au départ des maisons ou des résidences secondaires, ou bien des villas et des appartements meublés, les gîtes disposent souvent d’une panoplie de confort et d’équipement moderne ou contemporain, permettant d’apporter le confort optimal pour les locataires. Pour ce qui est des maisons d’hôtes, il peut s’avérer que les clients tombent sur un manoir de luxe ou un château authentique, qui leur offrent un confort digne d’un aristocrate des temps anciens et qui adaptent leurs services suivant le contexte moderne.

En troisièmes lieux, les gens pensent que les gîtes et les maisons d’hôtes se ressemblent tous et que les services en deviennent standardisés. Une perception et une idée reçue qui sont également négatives. En effet, ces endroits peuvent être une ferme comme ils peuvent être une villa de luxe ou un appartement moderne. À chacun son choix.

La satisfaction des locataires dépend de leurs attentes et du type d’endroit où ils veulent passer leurs vacances ou leurs séjours. Par ailleurs, dans les maisons d’hôtes, on pense également qu’on est obligé de se mettre à table avec ses hôtes. Ce qui, en un sens est vrai dans les maisons d’hôtes puisque les visiteurs vivent avec leurs hôtes. Toutefois, dans les gîtes, les locataires ont beaucoup d’indépendance du fait que la location d’un gîte se fait à part, sans la présence des propriétaires sur les lieux. Enfin, on pense souvent que ces locaux ne font pas l’objet de l’octroi d’un label qualité. Ce qui est une perception totalement fausse, car ils sont notés de 1 à 5 épis selon la qualité du service offert. Alors, si vous avez décidé de partir en vacance pour l’île de ré, tentez de trouver une belle maison à louer : plus de détails dans cet article.

Conseils aux propriétaires de gîtes

Pour que les journées ou nuitées de votre propriété offerte à la location gîte puissent être vendable facilement suivez les conseils suivants :
– Mettez votre gîte rural, villa, chalet, appartement ou chambres d’hôtes en valeur et faites en sorte que son état général soit marquant pour les locataires.
– Optez pour une décoration authentique et harmonieuse avec les spécificités et l’emplacement du gîte.
– Soyez visible sur internet et le mieux est ‘être visible sous un label ou une classification connue.
– Choisissez les meilleures plateformes et vitrines d’annonces publicitaires pour la location gîte pour y exposer votre produit.
– N’oubliez pas que la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 vous oblige à prendre en considération l’accessibilité des personnes handicapées pour que la location de votre gîte soit légale.

Les gîtes ruraux

La ruralité d’un gîte est un facteur vendable surtout pour les habitants des villes qui manque de verdure et de pureté de l’air respirable. Un gîte rural est préférable pour beaucoup à un gîte urbain et les types de gîtes ruraux sont nombreux :
– Le gîte à la ferme (GF) qui est un hébergement de vacances situé au sein ou à proximité d’une exploitation agricole en activité.
– Le Gîte Rural (GR) qui est un hébergement de vacances situé en milieu rural et respectant l’architecture locale.
– La Chambre d’Hôtes à la Ferme (CF) se situe au sein d’une exploitation agricole en activité.

Location de gîtes

Les gîtes de vacances deviennent de plus en plus convoités pour les vacances en alternative aux hôtels de luxe et même aux chambres d’hôtes. Il suffit de quelques clics sur internet pour s’en rendre compte mais attention, vérifiez avant de s’aventurer.

Types de gîtes

Que vous soyez à la recherche de gîte de vacances, de gîte de pêche près des marécages ou de gîte de neige dans les hautes montagnes, l’information la plus complète sur votre destination et sur toutes les opportunités de gîtes que la zone est capitale.

Conseils sur les gîtes

S’il y a bien un conseil précieux parmi tous les conseils pour louer un gîte pour vacances ou autre est bien celui de la réservation. Réservez d’avance et assurez-vous que cette réservation est auprès du propriétaire du gîte lui-même, méfiez-vous des intermédiaires.

Gîtes de groupe

Certains gîtes de vacances sont très adaptés pour recevoir des groupes entiers de vacanciers en même temps. Ces gîtes peuvent recevoir jusqu’à 100 personnes au bonheur de ceux qui s’y rendent en famille, en groupe d’amis ou en groupes de collègues.

Chercher des maisons à louer pour les vacances sur l’île de Ré
Les annonces de location des gîtes : les meilleures astuces