Qu’est-ce qu’un gîte Panda ?

Les meilleurs gîtes

Le gîte Panda est dédié à accueillir les touristes qui veulent séjourner au cœur de la nature, dans un environnement bien préservé contre la pollution. En France, cinq à six parcs naturels possèdent des gîtes Panda aussi exceptionnels les uns des autres.

Un gîte Panda est une location saisonnière qui se situe au cœur des Parcs naturels de quelques régions françaises. Il existe plusieurs nombres d’hébergements qui sont considérés comme étant un gîte Panda. Toutes ces demeures sont considérées comme étant un label de WWF-France. Il est à savoir que cet organisme a été fondé en 1993. À titre d’information, tous les gîtes qui deviennent un label WWF existent dans le but de protéger la nature et l’environnement. Au sein de cette organisation écologique, il est possible de compter un grand nombre de gîtes dédié à recevoir des groupes de vacanciers, des hommes d’affaires, des familles…. Le label « Gîtes Panda » possède aussi quelques chambres d’hôtes. Les personnes qui sont intéressées par les gîtes ruraux seront aussi servies.

Pour mériter le titre de gîte Panda, la résidence doit demeurer dans un emplacement où l’environnement est au top et où la nature est encore le maître des lieux. L’endroit doit aussi offrir une bonne aération et un beau paysage. La demeure doit être gérée par un personnel soucieux du respect de la nature. Comme un gîte Panda se voit aussi comme étant un milieu culturel pour les visiteurs, le site doit donc posséder une bibliothèque numérique ou traditionnelle. Cela permettra aux touristes d’en savoir davantage sur l’histoire de la région, de ses faunes et de ses flores. Pour aller à la découverte de la nature, la présence d’un circuit pour les randonneurs est obligatoirement nécessaire. Un gîte sans un sentier pour les amateurs de la marche à pieds à proximité ne pourra pas porter le titre de gîte Panda.

Pour les propriétaires des lieux, le respect de quelques engagements demeure obligatoire. Entre autres, ils ne doivent utiliser que des énergies propres. L’utilisation de produits toxiques pour la nature et l’environnement est interdite. Le tri des déchets doit être une priorité. Pour les intéressés, voici quelques endroits en France où il est possible de trouver des gîtes Panda. Il y a le Mercantour, le Massif des Bauges, la Forêt d’Orient, les Pyrénées, les Cévennes, le Périgord, les Causses du Quercy et les Ballons des Vosges. Avant d’accéder à l’un de ces sites naturels, il reste tout de même préférable de s’équiper d’une carte pour éviter de se perdre dans la nature.

Articles similaires