Les annonces de location des gîtes : les meilleures astuces

Les annonces de location des gîtes : les meilleures astuces

Louer les gîtes

Pour ne pas tomber dans une arnaque, le locataire doit passer par plusieurs étapes comme la sélection d’une offre de location, la vérification de la conformité légale et de la qualité de l’établissement choisi et la vérification de tous les termes du contrat. Rien ne doit être négligé pour espérer passer un bon séjour.

Les annonces de location en île de ré sont nombreuses, mais pour trouver le bon établissement, il faut tout d’abord éplucher et décortiquer ces annonces. Cela vous permet de connaître les prix, la disponibilité des lieux et de comparer toutes les offres. Il vaut mieux perdre du temps pour faire ces comparaisons que de regretter ensuite d’avoir choisi un gîte miteux ou trop cher.

Ensuite, une visite s’impose si cela est faisable. Les visites des lieux vous permettent de vérifier la conformité de l’établissement que ce soit par rapport à la norme concernant le logement proprement dit (état de la maison) ou encore par rapport aux papiers administratifs légaux. En effet, comme toute chose mise sur le marché, la location de gîte répond à des textes de loi. La loi exige par exemple qu’un gîte soit pourvu d’une cuisine équipée, d’un salon, d’une salle de séjour et d’une salle d’eau (WC et douche doivent être séparés). Aussi, les normes imposent au propriétaire de meubler le gîte et pas avec n’importe quel mobilier. Tous les meubles doivent être robustes et en bon état pour ne pas blesser quelqu’un si jamais l’un d’eux se casse.

Toujours en termes de loi, le locataire doit vérifier si les papiers sont en règle. Parfois, les propriétaires mentent à leur propos. Le contrat de location permet au locataire de savoir à qui ils ont affaire et qui contacter en cas de problème. Ce contrat stipule le nom du propriétaire ainsi que tous les renseignements le concernant pour que tout soit limpide comme la loi l’exige. A part les renseignements personnels, le contrat doit également indiquer le déroulement de la location. Devront être précisés la période sur laquelle le séjour s’étend, le nombre de personnes qui s’installeront dans le gîte et le loyer net à payer (toutes taxes comprises). Le propriétaire doit apporter des garanties pour prouver qu’il œuvre dans le respect des normes. Une proposition d’entente pour annulation en cas de non-satisfaction du client devra être évoquée. Tout ceci vérifié, les vacanciers pourront profiter de leurs vacances en toute sérénité.

Articles similaires